1er MATCH -18F CROLLES / MEYLAN

En ce 15 Septembre 2018 débute la saison du championnat AURA des moins de 18 Filles. Tôt dans l’année! Si bien que toutes les licences ne sont pas encore disponibles. Accumulé aux blessures, un effectif de 9 filles se présente à Crolles pour ce premier match: un derby toujours très disputé!

Crolles sort d’une saison de championnat de France moins de 18, dont une grosse moitié de l’effectif a accumulé de l’expérience au plus haut niveau dans cette catégorie d’âge.

Afin d’avoir un retour exhaustifs, nous avons réalisé un exercice d’interview selon trois points de vue différents: un parent, une joueuse et un des coach. Merci à Nina, Jean Francois et Patrice de s’être prêté au jeux…

Interview de Jean François, pour une vue depuis les gradins :

– Qu’elles ont été tes premières impressions ?

– Pour un match de reprise, c’était un très gros match. Les passes arrivaient. Les filles se sont bien trouvées malgré les nouvelles recrues. C’était un réel plaisirs d’assister à cette victoire, sans équivoque, Elles ont surpassé Crolles de manière superbe!

– Qu’as tu retenu de positif ?

– Justement cette cohésion et le fait qu’elles arrivaient à se trouver avec si peu d’entrainement en commun. Pas de perte de ballon, une facilité dans le jeux qu’on n’avait pas vu depuis très longtemps

– Quel est le tournant du match et pourquoi ?

– C’est sur l’ensemble du match. Au débuts les Crolloises avaient pris le dessus sur les premières minutes. (Pareil en deuxième mi-temps!). On a su revenir et prendre le dessus! Anaïs a fait de superbes arrêts! Tout du long je n’ai jamais douté.

– La joueuse que tu as le plus remarquée ? (A part ta fille 😉 )

– Claire à l’aile! Je l’ai trouvée surprenante par ses appuis, ses décalages, ses tirs…elle allait droit au but! Les feintes de Nina aussi…”

Interview de Patrice, pour une analyse depuis le banc de touche :

– Quelles sont tes consignes du début de match ?

– De jouer calmement, de poser notre jeux et d’essayer d’enclencher avec un changement de vitesse dans nos enclenchements, pour écarter la défense et pouvoir aller au tir.

– Quelles sont tes premières impressions ?

– Très bonnes aujourd’hui! un groupe très jeunes, avec l’intégration de trois nouvelles filles. Je pense que les anciennes ont su intégrer les jeunes. J’ai une très très bonne impression de toute l’équipe aujourd’hui. Je ne pensais pas être à ce niveau là aujourd’hui.

– Qu’as tu retenu de positif ?

– Beaucoup d’enclenchement bien posés, bien faits, bien réalisé. Une bonne défense. Ce que j’ai retenu aujourd’hui c’est la solidarité des filles entre elles. Que ce soit en défense ou en attaque, il n’y a pas eu un mauvais geste entre elle, ou une engueulade ou quoique ce soit: elles se sont très bien encouragées.

– Y’a -t-il un point de progression ?

– Poser notre jeux et se calmer dans les temps forts. On précipite un peu trop. On a perdu pas mal de ballon sur la précipitation. Il va falloir travailler sur nos temps forts! Calmer notre jeux, et être moins virulent dans nos attaques.

– Le tournant du Match ?

– Nina leur fait du mal ! D’entrée de jeux. On prend confiance même en étant mené de deux ou trois buts. il n’y a pas eu un tournant: on est fort en défense! Anaïs sort un grand match au niveau des cages! Voila, en fait le tournant c’est quand Anaïs rentre dans le match et que nous on revient au score, après…on décolle et c’est parti!

Interview de Nina, pour une impression au milieu de l’équipe

– Qu’elles sont tes premières impressions ? Premier match en moins de 18 ?

– Je me suis vraiment éclatée sur ce match! L’année dernière ce n’était pas…Là on avait vraiment la hargne! C’était cool!

– Qu’est-ce que vous avez fait de bien dans le match?

– On a bien pris nos intervalles et la défense était pas mal!

– Qu’est-ce qui n’a pas très bien fonctionné?

– Les combinaisons! Comme nous n’en avons que deux ou trois, au bout d’un moment elles les connaissent et après on trouvait plus trop les solutions.

– Sur quoi l’équipe doit progresser?

– Les combinaisons, et pas faire les aller-retour…l’essuis glace..

– Quelle a été ton influence sur le jeux? qu’est-ce que tu aurais pu mieux faire?

– Faire plus de jeux pour les autres…

– Et tu as fait deux trois feintes…vu d’en haut c’était magnifique…Le tournant du match?

– Dès le début on s’est mis dedans. On était à fond dès le début.

La joueuse du match?

– Loli! Elle a vraiment fait la différence en défense avec ses impacts!

– Si tu devais être un animal?

– Un animal? (Lol!) un Loup!!

Ce qui ressort de ces regards croisés sur ce match est la victoire d’une équipe qui a eu envie, dès le début, de gagner. Les raisons peuvent être multiples: la frustration (après deux mois d’arrêt), etre à neuf (les passages sur le banc ont été très appréciés!), le derby contre une bonne équipe de Crolles.

Le résultat est là: Anais a fait 20 arrêts sur 39 tirs cadrés. Toutes les filles ont marqué (allez faire un tour sur la feuille de match), 46 tirs (2 seulement hors cadre!!)…

Avec un vrai temps fort entre la 11ème et la 22ème (+ 5 avec 4 buts de Juliette, Nina et Claire) en première mi temps, les Crolloises sont revenues à 2 but dans la première moitié de deuxième mi temps, pour finalement lâcher prise et prendre un 3-9 par nos filles vaillantes et euphoriques!

Score final

HBC CROLLES // MEYLAN HANDBALL 19-27

Je souhaite finir par une note un peu spéciale: je crois pas trop me tromper en dédiant de la part des filles cette victoire pour le Papa de Jean François, le Papy de Maya…qui souhaitait venir voir le match, mais qui nous a quitté quelques heures avant le match. Toutes nos condoléances à la famille.

Le prochain match est dimanche 23 Septembre à 16h00 aux Buclos contre Bièvre Valloire….

Je ne sais pas vous, moi j’y serai!!

Alain.

 

Facebook Comments

Default Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *