L’école d’arbitrage de Meylan organise une journée de formation pour ses JAJ

https://aura-handball.fr/lecole-darbitrage-de-meylan-organise-une-journee-de-formation-pour-les-jaj

Cette formation a été assurée par Mounir Necib (Meylan Handball – AS Fontaine) ; sont intervenus Lilia Miladi (responsable Ecole arbitrage Meylan Handball), Patrick Chenevière (Meylan Handball), Simon Desailloud (Meylan Handball), Alexandra Monon (HBC Crolles et référente bassin de vie du Grésivaudan), Cyril Auvergne (référent arbitrage du Comité Isère) et François Mangione (AS Seyssinet). Marie-Claude David et Patrice Perrin (Comité Isère) ont pu passer une partie de la journée au gymnase.

L’objectif, après 2 ans en “stand bye” -même si le club de Meylan a maintenu le lien avec ses jeunes arbitres en distanciel en 2020-2021 – était de relancer une dynamique auprès des jeunes du club, de les initier, de consolider les bases ou de leur permettre de se perfectionner, en parallèle avec les formations offertes par la Ligue.

L’idée d’ouvrir aux clubs de Crolles, Theys, Saint Martin d’Uriage et Saint Pierre d’Allevard a permis une mutualisation des savoirs, une cohérence de diffusion de l’information et une interaction réellement positive entre les jeunes. Ils n’étaient plus adversaires mais partenaires.

Une quarantaine de jeunes de moins de 13 à moins de 18 se sont portés volontaires, et ont pu partager ensemble cette journée en 2 temps :

Le matin, par groupe de niveaux ils ont suivi une approche relativement théorique orienté sur la gestuelle (support vidéo) + “coup de sifflet”, la table de marque (utilisation et obligations), le placement – les déplacement et les adaptations au rapport des défenses.

L’après-midi s’est déroulée sous forme de tournois mixtes avec mise en pratique de l’arbitrage pour tous, sur et en bord de terrain avec un suivi quasi individuel.

Le club ne compte pas en rester là, l’idée de réitérer cette expérience afin de fidéliser ces jeunes arbitres est en cours…

Facebook Comments

Default Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *