COMPTES RENDUS DES -15F MEYLAN

Match 1 Saint-Marcellin : un début saison sans soucis de logiciel ne serait pas un début saison.

L’ouverture de la saison à domicile est malheureusement entachée par des soucis de licences pour les joueuses, le site de Gesthand étant surchargé de demande.

Nous commençons la saison à 8 joueuses.

Le match commence difficilement, car les filles ne se sont pas totalement dedans. Elles souffrent un peu au niveau physique et cardio. Nous peinons à prendre le dessus sur notre adversaire du jour. Puis nous perdons une joueuse qui se blesse (une cheville qui fait mal), nous devons continuer le match sans remplaçant, pour pouvoir faire souffler. Puis, plus le match avance plus nous descendons en rythme, et cela entraîne des pertes de balles bêtes, des dribbles inutiles et une envie qui s’estompe. Mais malgré cela notre gardienne fait 25 arrêts, et nous arrivons à garder un écart correct de -4 buts (score finale : HBM 12 – 16 S-M).

Match 2 face à bièvre / Valloire : une promenade de santé, pour pourvoir travailler.

Un début match lent à se dessiner, les filles sont un peu frileuses du au match de la semaine dernière, à 6 min 30 il y a que +2 (3-1). Puis elles commencent à se réveiller et nous arrivons facilement à prendre une avance correcte au milieu de la 1ère mi-temps de +7 qui continuera à augmenter. A la mi-temps nous sommes à +9 (B-V 2-11 Meylan)

Sur la 2ème mi-temps nous avons continué à dérouler, à creuser l’écart, mais par manque de rivalité en face, nous rentrons dans un cycle de facilité où nous encaissons certains buts bêtes, qui auraient pu être évités. Malgré cela nous finissons le match tranquillement et facilement sur un 25-7 (+18) qui fait plaisir. Toutes les filles ont pris un plaisir à jouer, et presque toutes les filles ont marqué.

Match 3 : HBC2E – Meylan : un combat gâché

Un match qui s’annonçait palpitant, et qui se dessinait comme le derby de la poule. Ce match avait une sensation très particulière pour moi, car les joueuses d’en face étaient les joueuses que j’entrainais la saison passée. Je savais à quoi m’attendre au niveau technico-tactique de ces adversaires du jour.

Le match commence avec une envie et une détermination présentes pour toutes les joueuses. L’enthousiasme de la semaine passée est présent. Les minutes passent, nous tenons tête à un adversaire qui arrive à nous mettre en difficulté, mais que nous arrivons aussi à déstabiliser. Les 20 premières minutes du match sont très serrées, car ça se joue à 1 point d’écart voire égalité (20e minutes 6-6). L’envie et la rage en attaque et la communication en défense sont présentes et nous permettent d’être encore dans la partie. Mais dans les 5 dernières minutes de la 1ère mi-temps, nous commençons à sombrer et à lâcher face à la difficulté. Nous nous retrouvons à -5 buts (11-6) à la mi-temps.

La mi-temps permettra de se remettre dans le match.

Au début de la 2e mi-temps, nous arrivons à relever la tête, nous resserrons un peu l’écart mais après 5-6 min de jeu, l’équipe lâche de nouveau et se réveillera trop tard. La motivation, l’envie et la détermination avaient disparu, et nous laissons Eybens mettre leur jeu en place. Deux joueuses adversaires, qui sortent du lot, nous enfoncent (10 buts chacune). Les pertes de balles, les mauvaises passes, les fautes inutiles s’enchainent, nous ne jouons plus (nous sommes spectateurs du jeu). Les tirs n’arrivent plus, et les buts se font rares. L’écart se creuse de minute en minute. En milieu de 2e mi-temps, nous sommes à une distance de -15 buts. Le match commence à peser lourd sur les jambes et le mental des joueuses. Malheureusement le sursaut d’orgueil arriva beaucoup trop tard. Durant les 5 dernière minutes, les filles se réveillent et nous repassons sous la barre des -10 buts. Mais le score était déjà scellé et nous finissons le match sur une note amère. Un match qui aurait pu se passer différemment. Le match retour sera décisif pour la suite de cette 1ère phase. Score finale HBC2E 28 – 16 Meylan.

Match 4 : Meylan – Bourg-de-Péage : une descente aux enfers

Aujourd’hui, le match nous oppose à l’Elite du handball féminin de notre région (équipe première en D1). Nous savions que le combat allait être dur, face à cette équipe de BDP, composée seulement de 8 joueuses.

Le match commence, elles réussissent à nous mettre directement en difficulté et prennent le match à leur compte. Elles nous bloquent en attaque, et nous détruisent en défense. Dès les 10 premières minutes, elles prennent une avance confortable qui ne fera que grandir. Nous n’arrivons pas à enchainer de bonnes passes et à rester assez de temps en attaque placée pour pouvoir construire. Le match de la semaine passée est encore dans les têtes. L’envie et la détermination ne sont pas au rendez-vous.

Bourg-de-Péage ne nous fait aucun cadeau et nous enfonce jusqu’au bout. Elles enchainent les interceptions et les contre-attaques qui nous font très mal. Malheureusement nous n’arrivons pas à les déstabiliser. Nous ne prenons que 6-7 tirs sur 25 min de jeu, ce qui est très peu et aucun ne finit au fond. Bourg-de-Péage fini avec leur cage inviolée à la mi-temps, car nous rentrons au vestiaire sur le score de 13-0.

La mi-temps sera un moment, pour remettre les filles dans le match et les bousculer un peu. Pour la 2ème mi-temps, nous reprenons avec une défense en 3-2-1 pour essayer de récupérer quelques ballons en interception. Ce qui arrive assez rapidement, et débloque notre compteur de buts. Mais plus le match avance, plus la fatigue se fait sentir, et la lucidité manque. BDP continue à tenir bon et ne recule pas. Elles continuent à monter la balle et enchaînent les contre-attaques. Les minutes passent et les joueuses craquent. Elles ne sortent plus la tête de l’eau. L’adversaire est trop compact pour réussir à les déstabiliser. Leur jeu est en place. Nous arrivons à mettre 8 buts avec beaucoup de tentatives aux tirs mais nous en encaissons 17 buts, ce qui est beaucoup trop. La fin du match est difficile et la note salée dure à accepter. Le match se fini sur le score de 30 à 8 pour BDP.

Félicitations à cette équipe de Bourg-de-Péage et à leur coach qui n’ont pas démérité. BDP fait vraiment parti de l’élite féminine. Le match retour sera un vrai défi pour nos joueuses, au complexe Vercors de BDP, où tous les grands noms du handball féminin ont foulé ce parquet.

Match 5 : Bourgoin – Meylan : un duel où tous les coups sont permis.

Ce match s’annonçait compliqué. Nous commençons le match correctement en prenant une petite avance de 2 buts. Mais l’adversaire ne lâche pas ces efforts, nous déstabilise et arrive à trouver les failles de notre défense pour revenir au score, et même nous devancer d’un but. Les filles, en voulant mettre beaucoup d’intensité, commencent à faire quelques fautes techniques en défense et se livrent un peu trop. Le match avance, nous trouvons les chemins du filet en jouant collectivement, ce qui nous fait rester en vie dans cette 1ère mi-temps. Mais Bourgoin continue d’exploiter le manque d’attention en défense, du coup nous n’arrivons pas à prendre le match à notre compte. Les fautes agressives et dangereuses commencent à se voir du côté de Bourgoin, les arbitres ne tiennent pas leur match, de ce fait l’une de nos joueuses (Julianne) se fait pousser fortement en étant en extension et retombe sur la nuque, par chance tout va bien, plus de peur que de mal. Nous rentrons au vestiaire à la mi-temps avec 1 point d’avance (17-16).

La 2e mi-temps sera un copier-coller de la 1ère. Des fautes qui ne seront pas sanctionnées, des zones non sifflées. Mais les filles ont tenu bon jusqu’au bout, n’ont rien lâché, et ont continué à porter le danger vers la cage de Bourgoin. Elles se sont battues comme des guerrières en défense pour ne pas perdre cette avance d’un point. Malheureusement nous avons eu un petit passage à vide, qui aurait pu nous couter très cher (mauvaises passes, précipitation aux tirs, mauvais choix technique). Cependant nous avons pu compter sur nos 2 derniers remparts : Léa et Chiara, nos 2 gardiennes, qui avaient la rage pour aider leurs copines sur le terrain. Nous avons pu compter aussi sur Amandine au top de sa forme. Elle finira le match avec 17 buts à son compteur. Nous continuons le match avec envie et conviction, malgré toutes les fautes sifflées contre nous et zéro pour l’adversaire (4 avertissements, 3 fois 2 min contre zéro pour Bourgoin). Nous finissons la partie avec une grosse défense et une conservation de balle pour pouvoir rentrer avec les 3 points de la victoire. Score final Bourgoin 26 – 27 Meylan. Un grand bravo à toutes.

Match 6 : Saint-Marcellin – Meylan Retour : un combat sans âme.

Un match qui aurait dû être dans la continuité du match précédent. Mais nous avons une équipe recomposée pour cause de blessures et d’absentes sur ce Weekend.

Le match commence et les deux équipes restent très solides défensivement. Il a fallu attendre la 4e minute pour voir le score évoluer en notre faveur. Le match est lancé sur de bonnes bases. Nous continuons à être très solides en défense mais nous avons du mal dans la finition aux tirs malgré cela nous arrivons à prendre une avance de 4 points sur notre adversaire. Cela a été de courte durée, notre adversaire nous met en difficulté, nous rattrape et prend même une légère avance juste avant la mi-temps. Les pertes de balle et mauvaises passes ne nous permettent pas de revenir. Nous rentrons au vestiaire avec 3 buts de retard (11-8).

La 2e mi-temps commence, avec une envie et une conviction pour pouvoir retourner le score en notre faveur et repartir sur de bonnes bases. Les premières minutes de jeu sont bonnes mais nous manquons de réalisme aux tirs en faisant briller la gardienne adverse ou en ne cadrant pas nos tirs. Nous prenons de l’écart au score (-6 / -7 buts). Puis nous arrivons à retrouver une stabilité défensive et une lucidité en attaque qui nous permettent de recoller à -1 de Saint-Marcellin avec un grand jeu de nos 2 joueuses Lena et Syrine. Le match aurait pu être pour nous, avec les 3 points à ramener à la maison comme au match dernier. Mais la fin de match sera tout autrement, l’envie et la conviction disparaitront et laisseront place à un jeu spectateur : Mauvaises passes, manque de communication en défense et fautes défensives bêtes. Nous perdons Lena sur blessure suite à un mauvais geste de l’adversaire. Saint-Marcellin reprend son avance et creuse le score. Un match qui aurait dû être d’une simplicité, s’est transformé en défaite irréaliste et bête. Score final Saint-marcellin 27 – 16 Meylan.

Match 7 : Meylan – Bievre/ Valloire Retour : Le plaisir et les sourires sont de retour

Le match de ce week-end était un match pour travailler et se préparer.

Le match commence et nous sommes tout de suite en place. Et donc il tourne très rapidement en notre faveur avec une avance confortable de 6-7 buts dans les premières minutes. Nous ne lâchons pas les efforts bien au contraire. Nous passons sur un dispositif de jeu en 1-5 pour mettre la pression sur les adversaires et jouer en interception. Ce qui fut le cas très rapidement. Nous ne nous endormons pas sur notre grande avance et continuons à être solide en défense et lucide en attaque pour que l’adversaire revienne dans le match. La mi-temps arrive et nous rentrons au vestiaire avec une avance de +13 (18-5).

La deuxième mi-temps en sera de même voire même plus belle, car les joueuses ont continué à tout donner. Elles ont joué, travaillé certaines choses demandées et perfectionné certaines situations de jeu. Nous sommes très solides en défense. Nous arrivons à bloquer et contenir notre adversaire du jour pour lui donner aucune chance de poser son jeu et de pouvoir nous mettre en difficulté. Nous ne lâchons rien et l’écart se creuse de plus en plus, sans que nous soyons mis en difficulté. Les filles ont joué collectivement, ensemble, ont fait presque aucune erreur. Le jeu est fluide, plaisant à voir pour moi mais surtout pour leur public venu en nombre les encourager. Elles sont aussi soutenues durant tout le match par leurs ainées, les -16 filles (un grand merci à elles, d’être venues aussi nombreuses avant leur match pour faire du bruit (rires)). Le match se fini sur un déroulé de contre-attaques et de montées de balles sous les chants d’encouragements des -16 filles. Nous finissons la 2ème mi-temps en inscrivant 15 buts et en en encaissant que 2 buts sur 25 min de jeu. Le match se termine sur le score de Meylan 33 – 7 Bièvre/Valloire.

Facebook Comments

Default Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *